top of page

RECHERCHE SUR LA MASCULINITE DANS L’OMBELLA M’POKO EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)

Comprendre les perceptions, attitudes, pratiques liés à la masculinité et concevoir des stratégies qui s’attaquent à la violence sexiste, promouvoir l’égalité des sexes en impliquant les hommes.

Cette recherche a pour objectif principal de comprendre les perceptions, les normes, les attitudes, les connaissances et pratiques liées à la masculinité en vue de concevoir des stratégies qui s’attaquent à la violence sexiste et promouvoir l’égalité de sexe dans l’Ombella M’Poko en impliquant les hommes.

L’étude a été réalisée dans le cadre du Projet : « Services de réhabilitation physique, psychologique et réinsertion économique intégrés aux survivants des violences sexuelles et basées sur le genre et leurs familles liées aux conflits à l’Ombella M’Poko » mis en œuvre par l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique(AFJC) et Rwanda Men’s Resource Center (RWAMREC) avec l’appui financier et technique de la Cour Pénale Internationale (CPI)/Fonds au profit des Victimes en République centrafricaine Mandat d’assistance.

Le projet a pour but de contribuer à la réparation des préjudices sanitaires, psychologiques et matériels subits par les victimes des conflits ainsi qu’à la résilience des personnes vulnérables y compris femmes et filles victimes de VSBG et aux efforts de consolidation de la paix en République Centrafricaine en utilisant l’approche de masculinité positive.

La perception de la masculinité demeure un domaine de recherche à comprendre et analyser les expériences des hommes et des garçons en tant qu’êtres sexués, incluant les notions rigides de la masculinité qui façonnent leurs attitudes et leurs comportements, ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la promotion des droits des femmes et filles à travers la justice et l’égalité genre pour tous. Le défi majeur reste à influencer les rôles stéréotypés des hommes/garçons et les expressions patriarcales de la virilité, à soutenir les manifestations d’attitudes et de comportements non violents, équitables et inclusifs en transformant les normes sociales qui sont à l’origine des inégalités entre les sexes.

Les résultats de cette étude visent à fournir à RWAMREC et ses partenaires un document de référence sur la masculinité en vue de concevoir des stratégies contextualisées pour impliquer les hommes dans des initiatives visant à mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre(VSBG). Cette recherche constitue aussi un outil de plaidoyer en vue de concevoir des programmes efficaces permettant d’impliquer les hommes et les garçons, leur donner les moyens de promouvoir des relations équitables, bienveillantes et non-violentes et consolider la paix en République Centrafricaine(RCA).


Bangui, Février 2022

RAPPORT FINAL .indd - rapport_final_v3
.pdf
Download PDF • 4.08MB

コメント


bottom of page